L’entretien de la toiture est une intervention indispensable pour optimiser sa durée de vie et pour garantir son isolation. En effet, cette couverture tient un rôle majeur dans un logement. Il supporte le poids de la maison et protège les occupants contre les nombreuses intempéries. Un nettoyage régulier est donc de rigueur. Que faut-il savoir sur cette opération ? Toutes les informations nécessaires sur le nettoyage de toiture dans cet article.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Le nettoyage de toiture est une étape indispensable dans le cadre de son entretien. Il est possible d’assurer soi-même cette intervention. Toutefois, le recours à un professionnel est plus recommandé. En effet, l’artisan saura effectuer le nettoyage nécessaire pour un entretien efficace.

nettoyer sa toiture

Il est utile de procéder à cette opération afin de garder l’esthétisme de la toiture. Un toit couvert de mousse par exemple n’est pas très beau à voir. En cas de revente du bien immobilier, cela risque de faire fuir les acheteurs. Par ailleurs, la toiture est le reflet de l’habitation en entier. Il faut de ce fait qu’il soit propre et harmonieux.

En outre, lorsque le toit est encrassé, il résiste moins aux aléas climatiques. Dans ce cas, la pluie, le soleil et le vent engendrent facilement des fuites. Enfin, le nettoyage régulier permet d’assurer la bonne isolation de la toiture garantissant ainsi une température intérieure confortable. Disponible dans les hauts-de-France, PROTEGE TOIT, entreprise de couverture, intervient en urgence sur la métropole de Lille.

Les différentes solutions pour nettoyer sa toiture

De nombreuses options s’offrent aux propriétaires souhaitant nettoyer leur toiture. Le couvreur saura quelle solution est le plus adaptée à la maison. Il peut par exemple proposer de procéder à un assainissement. Cette opération consiste à nettoyer le toit en profondeur en utilisant un produit hydrofuge spécifique. L’intervention peut se faire en guise de prévention contre l’humidité ou pour traiter les toits devenus ternes. Grâce à cette technique, la toiture retrouve sa couleur d’origine et sera protégée contre la prolifération de champignons.

Un nettoyage à haute pression permet également de nettoyer convenablement la couverture. En revanche, il convient de prendre quelques précautions. Étant très puissante, cette méthode peut abîmer les tuiles. Il faut alors demander l’avis d’un professionnel avant d’entamer les travaux, car lui seul est en mesure de l’effectuer.

Par ailleurs, la pose de fils de cuivre s’avère très efficace pour nettoyer la toiture. L’oxydation de ce métal provoquée par la pluie éliminera les salissures, les mousses et les différents lichens.

À quel moment nettoyer sa toiture ?

Pour protéger le toit, il convient de le nettoyer une à deux fois par an. Le printemps est la saison idéale pour procéder à cette intervention. Ainsi, l’hiver ne causera pas des dégâts néfastes. Cela permettra également à la toiture de faire face à la chaleur de l’été. Aussi, le nettoyage est à programmer vers la fin de l’automne, dès que les feuilles des arbres tombent.

Pour un démoussage en urgence, il faut qu’il ne pleuve pas dans les 3 prochains jours qui suivent les travaux. Sinon, le traitement pourrait s’avérer inefficace. Les produits seront éliminés par la pluie avant même d’agir. Par ailleurs, les temps venteux ne conviennent pas pour des raisons de sécurité. Il en est de même en cas de forte chaleur qui risque de faire évaporer rapidement le liquide. Pour une demande de devis, obtenez rapidement l’estimation de vos travaux sur le site de RCT Rénovation, entreprise de couverture à Saint-Maur-des-Fossés.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?