Plusieurs signes extérieurs peuvent alerter sur l’état de la toiture. Toutefois, certains dégâts ne sont pas apparents et peuvent pourtant avoir de graves conséquences. Pour connaître si le toit est encore en bon état, il faut procéder à quelques contrôles. L’assistance d’un professionnel peut s’avérer utile.
Pourquoi la toiture se détériore dans le temps ?
D’une manière générale, la durée de vie de la toiture est de 30 ans. Tout comme les organismes vivants, elle change au fil des années. Différents éléments expliquent cela comme les événements climatiques. Les fortes chaleurs peuvent notamment entraîner des fissures et endommager l’étanchéité. Un froid extrême et des vents violents, quant à eux, sont susceptibles de casser les tuiles et de réduire l’élasticité des adhésifs. Ils peuvent également créer des micro-fuites.
Certains insectes ou animaux se logeant sur le toit contribuent à sa dégradation. Par ailleurs, les feuilles mortes qui tombent sur la couverture risquent d’endommager la gouttière. Aussi, le pollen des arbres situés près de l’habitation influence la porosité de la toiture.
En outre, son évolution dépend des matériaux et de leur qualité. Certains sont plus résistants que d’autres. De même, la zone géographique joue un rôle crucial dans la dégradation du toit. Pour ces raisons, avant la pose ou la rénovation d’une toiture, il faut se référer à l’expérience d’un professionnel maximisant ainsi sa longévité.
Vérification de l’état de la toiture par l’extérieur
Il est conseillé d’examiner régulièrement l’état de la toiture. Il faut toutefois prendre des précautions, car monter sur un toit peut être dangereux. Se servir d’une simple échelle permet de détecter les anomalies. Des jumelles peuvent également être utiles.
Lors d’un contrôle visuel, il importe de vérifier si certaines tuiles sont manquantes ou cassées. Si c’est le cas, des fuites peuvent apparaitre pouvant altérer l’isolation de la maison. De même, il convient d’examiner rigoureusement les tuiles pour savoir si elles sont toujours en bonne condition.
Ensuite, il est judicieux d’observer minutieusement les gouttières. Leur apparence constitue un indicateur de l’état de la toiture. Si les fixations murales sont absentes, trouées ou déformées, ce n’est pas bon signe. En outre, un examen du faitage et des jointures pour déceler la présence de fissures est de mise.
Inspection de la toiture par l’intérieur
Les vérifications par l’intérieur ne suffisent pas pour juger si la toiture doit être refaite. Il faut également procéder à une inspection depuis l’intérieur de la maison via le grenier ou les combles. Le mieux est de faire lors d’une journée de grand soleil pour bien voir les imperfections.
L’humidité est le premier point à contrôler durant cette intervention. Cet élément est un indice flagrant de l’infiltration de la toiture. Dans ce cas, une rénovation doit s’opérer rapidement.
Aussi, la présence de champignons ou de parasites indique la contamination d’insectes dans la charpente. Si cette infection est d’une grande ampleur, il n’y a pas d’autre choix que de changer l’ossature de la toiture.
Enfin, si une constellation d’étoiles blanches est visible depuis l’intérieur du toit, une réfection est de rigueur.
Pour bien examiner la toiture sous tous les angles, le mieux est de recourir aux services d’un professionnel. Trouvez votre prestataire avec l’annuaire en ligne !
Pour plus de renseignements concernant les travaux de toiture, contactez l’entreprise DS ROUEN COUVERTURE intervenant en Seine-Maritime.